12-15 ans
Alphabet des délices et des souffrances / J. Brière. - Renarde rouge
Chaque lettre est prétexte à un poème autour d’une gourmandise. Illustrations et mise en page soignées.
L’ atroce abécédaire / J. Sfar. - Bréal
Voilà un ouvrage qui détonne ! Et encore c’est un euphémisme tant les références basculent dans l’absurde et le non politiquement correct. C’est dans cet univers qu’est expliquée l’origine des lettres et que sont puisés les exemples qui les illustrent. Gageons que les ados se délecteront.
Ecrire le monde : la naissance des alphabets / N. Cauvet ; P. Reznikov. - Belem
Le documentaire est introduit par une histoire mettant en scène la nécessité qu’ont eu les hommes, très vite, d’inventer un code pour être compris à distance. Chaque double page consacrée à la lettre en est une approche globale : correspondance avec les autres alphabets, œuvre d’artistes -poésie et peintures- en lien avec la lettre, liste de mots, explication historique de la création de la lettre, lettrine...
Ici l’alphabet prend vie dans une dimension universelle.
Le monde des alphabets / T. Samoyault. - Circonflexe. - (aux couleurs du monde)
Documentaire qui retrace l’historique et donne des exemples d’alphabets, notions de calligraphie et de typographie...
Le nouvel abécédaire / K. P. Moritz ; W. Erlbruch. - Etre
Mise en images contemporaine du texte d’un des premiers pédagogues vivant au 18° siècle, K. P. Moritz. A partir de notions basiques (les cinq sens, la nature, l’homme...), l’auteur aborde des concepts plus abstraits (la pensée, le temps, la mort...) tout aussi nécessaires à l’éducation de l’enfant. Les illustrations précises et sans concessions accentuent l’intensité du propos.
Territoires : les 26 lettres de l’alphabet / E. Dufaux. - L’inventaire
Recueil de phrases en 3 lignes qui font chanter les allitérations au son de la lettre mise à l’honneur. Tout cela dans un format à l’italienne impressionnant, qui met les illustrations en valeur.
Une vie merveilleuse / D. Brisson. - Syros. - (Tempo+). 2014
Un concept original : dérouler l’histoire à partir d’un mot dont la première lettre correspond à chaque fois à une lettre de l’alphabet.
Dès la lettre A, on comprend qu’il va arriver quelque chose à la sœur du narrateur et le suspense augmente au fur et à mesure qu’on la voit « sombrer ». Chaque chapitre nous dévoile un peu plus de leur vie en partant d’un mot. Le regard que le narrateur porte sur sa sœur et sur sa relation avec elle, la conception qu’il a de la vie, son éternel optimisme, tout cela est très prenant. Leurs prénoms dévoilés à la fin est comme la cerise sur le gâteau pour une fin en apothéose.
Autre lecture
Un abécédaire en hommage à sa sœur adorée. Yann ne reconnaît plus Zoé qui, à l’adolescence, devient colérique, renfermée, agressive. Elle qui était si enjouée, espiègle, imaginative est devenue solitaire et ne tolère que la présence de sa souris et -si peu- celle de ce frère qui se démène pour l’aider comme il peut (que font les parents ?). Même après le drame, il sera là, aux côtés de cette sœur aînée qui lui a, un jour, prédit une vie merveilleuse…
Une crise d’adolescence dans ses paroxysmes, mais aussi une très belle relation fraternelle.
(A noter un passage sur Facebook et les lynchages décomplexés que l’on peut y lire).
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire