3-6 ans
26 lettres pour dire je t’aime / N. Bouchama. - Mila
26 lettres de l’alphabet pour 26 noms d’amour et bien plus encore...
26 lettres pour faire...du bruit / N. Bouchama. - Mila
Quand toutes les lettres de l’alphabet sont convoquées pour un foisonnement d’onomatopées, d’expressions, d’interjections... cela donne forcément un ramdam terrible, dans un album très coloré et très vivant. Et pour ceux qui seraient assommés par tant de barouf, courez à la dernière page... Zzzzzzzzz
L’ ABC / E. Carle. - Mijade
Un éventail d’animaux, agrémenté de quelques rudiments documentaires.
ABC / J.-B. Baronian ; G. Lefebvre. - Circonflexe
Un prénom, un animal, un pays...Voici la base de ces saynètes illustrées de couleurs très vives.
ABC / Pittau ; Gervais. - Seuil
Basé sur le principe d’analogie de forme entre une lettre et un objet, permettant la mémorisation.
ABC bestiaire / J. Coat. - Autrement
Un abécédaire bestiaire qui surprend par son choix de donner des prénoms aux animaux déclinés. Ainsi, ce n’est pas le mot flamant rose qui est écrit en vis à vis de l’animal mais Florimond. Chaque animal s’ajoute au précédent et tous ces personnages, par accumulation, participent d’une histoire muette mais très vivante constituée de multiples saynètes.
ABC des animaux animés / O. Jung ; J.-Y. Mesguich. - Flammarion
La lettre se transforme lorsque l’on tire la page et fait apparaître l’animal qu’elle laissait entrevoir. Index en fin d’ouvrage avec quelques renseignements sur chacun des animaux.
ABC des bestioles / A. Burban ; P. Martin. - Les Ateliers Art terre
C’est un livre d’art, plus qu’un abécédaire ou un bestiaire... L’Atelier Art-terre, maison d’édition atypique, nous offre un magnifique catalogue de bestioles drôles, touchantes ou effrayantes, fabriquées à partir de morceaux de ferraille. Plusieurs entrées : la contemplation des sculptures, le jeu à partir de chaque animal (trouvez l’intrus !), et en bonus, une définition loufoque de tous les animaux cités dans l’ouvrage.
Les pages noires et blanches alternent, dans un format oblong... un vrai plaisir !
L’ ABC des drôles d’animots / N. Desforges. - Mango
L’album commence comme un abécédaire classique : une abeille, un artichaut... Changement de ton sur la page suivante qui combine les deux mots pour en créer un troisième : un abichat. Dans le texte comme dans l’illustration, l’effet de surprise fonctionne bien, on s’amusera même à anticiper les jeux de mots loufoques. Mais en cela, la mise en page aurait gagné à ne pas mettre les pages en vis à vis mais à ménager le suspens en proposant le néologisme après avoir tourné la page.
ABC Di Boccacce / A. Sanna. - Lirabelle
Diversité du graphisme (crayons gras, stylo, encre de chine...), des expressions, des coiffures pour ces portraits très originaux d’enfants, dont les bouches sont empruntées à l’alphabet. Chaque double page est consacrée à une lettre, version majuscule et minuscule, pour une ribambelle d’enfants représentée dans un format accordéon.
ABC du père castor Flammarion / Rojan. - Flammarion
Réédition d’un abécédaire-bestiaire de 1936 aux dessins très soignés ! Très novateur pour l’époque puisqu’il inclut des propositions de jeux de lettres et de mots. Charme désuet.
ABC magique / D. Pelham. - Albin Michel
Imagerie des animaux en 3 dimensions.
ABC Tam-Tam / G. Pagni. - Memo
Abécédaire très graphique, illustré uniquement au tampon, avec en page gauche la lettre omniprésente et à droite, l’illustration d’un objet, animal ou partie du corps.
Effets graphiques surprenants, esthétisme déroutant, encore un abécédaire qui arrive à nous surprendre ! Merci Gianpaolo Pagni !
ABC, chien gourmand ! / A. Murray. - Hatier
L’histoire d’un chien gourmand prêt à tout pour goûter au gâteau tout juste sorti du four, se déroule en suivant l’alphabet. Mais Amélie vieille...
Dominante de teintes rouges et bleues, graphisme expressif dans des situations simples, l’histoire dynamique se lit avec plaisir.
ABCD Animaux / M. Haines ; J. Fröhlich. - Milan
Pop-up en noir et blanc qui voit chaque lettre laisser apparaître un animal commençant par ladite lettre. En regard, quelques informations documentaires sommaires.
Animations réussies et variées pour un bestiaire abécédaire original.
ABCDessiné / Collectif. - L’Edune
Les éditions L’édune nous avaient déjà proposé la très réussie série d’abécédaires avec pour principe : une lettre (ou deux) illustrée(s) par un artiste. Ici 26 illustrateurs se sont vus confier l’illustration d’une seule des lettres de cet ABCDessiné. Nous sommes toujours à la frontière du livre d’artiste (univers graphiques et polices de caractères variés) et du livre jeu : le lecteur aura plus ou moins de facilités à nommer la ou les chose(s) représentée(s), il pourra également aller plus loin en tentant d’identifier chaque illustrateur. Solutions en fin d’album !
ABCXYZ / A. Barman. - Joie de lire
Un abécédaire qui décline les animaux en français, italien, espagnol, allemand et anglais. Voilà pour l’aspect texte, qui privilégie l’universalité. Pour les illustrations, c’est un enchantement : hautes en couleurs, elles mettent en scène un animal et un enfant, qui, à en voir les œillades qu’ils se lancent, sont unis par une grande complicité.
Abécédaire / P. Estellon. - Les
grandes personnes
Un livre accordéon à la fois imagier et abécédaire qui décline un ou plusieurs mots par lettre avec de larges illustrations et les mots écrits en lettres cursives et script.
Couleurs vives, graphismes variés, languettes à soulever et pop up... Autant d’atouts pour cet album surprenant.
L’ abécédaire à croquer : manuel à l’usage des petits loups/ A. de Lestrade et Dankerleroux. - Milan
Vous saurez tout sur les mœurs du loup, être ô combien effrayant, gourmand, un peu bêta aussi et finalement assez attachant... Le tout sous la forme d’un abécédaire, servi par des illustrations aux personnages expressifs et aux couleurs harmonieuses.
L’ abécédaire de la famille / A. de Lestrade ; V. Petrone. - Milan
Les lettres de l’alphabet comme autant de familles d’animaux, de configurations (familles nombreuses, recomposées...) : A comme attendrela naissance d’un petit frère. P comme pleurer la perte d’êtres chers.
Tableaux aux couleurs vives qui montrent toute la bonne humeur et l’effervescence d’une vie en famille.
ABéCéDaire de la tête aux pieds / S.-Y. Barroux. - Actes Sud
Un abécédaire qui décline le corps dans tous ses aspects -joues, quenottes, urine...- dans des saynètes drôles ou tendres. Les illustrations évoquent au final bien plus que la matérialité du corps. C’est la vie, ses joies, les maladies, la mort qui se disent ici, légèrement.
Abécédaire de la ville / J.-P. Dupuich. - Millefeuille
Un abécédaire qui met à l’honneur l’art de la rue. Des photos de graph provenant des différents villes de France et du monde donnent à voir des objets, animaux... pour suivre, dans une panorama citadin original, les lettre de l’alphabet (en majuscules et attachées). Une double page finale apporte des informations complémentaires sur les graffeurs, leur techniques et leur histoire.
Abécédaire des belles choses à faire... / G. Collet ; N. Gouny. - Escabelle
Attendre un ami quand on sait qu’il viendra ou Sourire sans cesse au souffle du vent, sentir sa caresse... Présenté comme un livre-valisette, cetabécédaire des belles choses à faire inventorie, dans des doubles page très colorées, les recettes de deux enfants, fille et garçon, qui savent se ménager de belles tranches de vie. Parce que tout est plus fort quand on le partage à deux !
L’ abécédaire du camion-école / D. Bruggeman ; M. Dib. - Monde d’Arthom
Un abécédaire atypique, fruit du travail avec des enfants du voyage, qui ont appris à écrire leur lange, le romani. Cela donne un ouvrage à spirales, avec en page de gauche le dessin des enfants, en page de droite, l’écriture de l’objet représenté en lettres cursives, grands caractères, en français et en romani.
L’ abécédaire du petit musc / M. Gantner ; P. Felzines. - Petit Musc
L’art de créer des lettres avec des objets, fruits, légumes pour un résultat très esthétique.
Abécédaire en 26 chansonnettes / B. Vian ; T. Ungerer ; Debout sur le Zinc. - Formulette
Un monde plein d’inventivité, de dynamisme et de belle humeur, voici ce que proposent les musiciens du groupe Debout sur le zinc dans l’interprétation d’un abécédaire peu ordinaire écrit en 1954 par Boris Vian. Dans cet album CD, ils ont réussi à remettre au goût du jour les 26 petits univers de l’artiste inclassable illustré ici par un abécédaire que Tomi Ungerer avait réalisé en 1974 (alors qu’il habitait au Canada, d’où quelques illustrations décalées, comme la licorne en lettre U (Unicorne). Même si les trois partitions, texte, musique et illustration, sont d’époques différentes, elles fonctionnent parfaitement ensemble. Le groupe DSLZ, avec ses différentes influences, rock, folk, tsigane, nous offre un bel ouvrage plein de truculence, de second degré et de drôlerie.
Ce ne sont que des petites chansonnettes autour de 26 prénoms, mais la patte d’Ungerer, la plume de Boris Vian et les accents du groupe DSLZ leur donnent une vie assez extraordinaire.
Autre lecture
L’abécédaire de Tomi Ungerer n’avait jamais été intégralement publié. La mise en relation avec les 26 chansonnettes de trente secondes écrites par Boris Vian dans les années 1950 sous le titre de L’abécédaire pour les enfants et les usagers du téléphone, mises en musique et enregistrées avec les Quatre barbus par Lucienne Vernay en 1972, est très heureuse et l’interprétation originale du groupe Debout sur le Zinc leur donne toute leur dimension grâce à des arrangements électriques et acoustiques. Malicieuses, espiègles ou tendres, elles sont faciles à mémoriser. Les vers très courts jouent non seulement sur les rimes mais de multiples assonances et allitérations. La répétition visuelle de chaque lettre dans différentes positions dans le mot est mise en évidence par le jeu des polices de couleur. Les différentes graphies, dans le bandeau, le texte, le filigrane de la page nourrissent l’apprentissage. Chaque lettre est associée à un prénom, et si certains prénoms sont datés, le choix est aussi guidé par fantaisie (Quintal par exemple), et c’est la fantaisie qui rend les textes éternels.
Les 27 titres : A comme Anatole, B comme Berthe, C comme Célestin, D comme Désiré, E comme Eugène, F comme François, G comme Gaston, H comme Henri, I comme Irma, J comme Joseph, K comme Kléber, L comme Louis, M comme Marcel, N comme Nicolas, O comme Oscar, P comme Pierre, Q comme Quintal, R comme Raoul, S comme Suzanne, T comme Thérèse, U comme Ursule, V comme Victor, W comme William, X comme Xavier, Y comme Yvonne, Z comme Zoé.
Les grandes lettrines de Tomi Ungerer sont soutenues par des personnages qui viennent souligner la forme des lettres majuscules et sont en harmonie par leur nature et leurs postures avec l’humour des chansons. Les couleurs sont sobres comme la mise en page.
L’interprétation au rythme endiablé du groupe Debout sur le Zinc est encore plus loufoque que les textes de Boris Vian. On peut la mesurer à l’aune de l’interprétation de 1972. Les chansons –texte et musique- sont faciles à mémoriser. Les enfants peuvent ainsi se les approprier, les chanter, les mettre en scène. Ils peuvent aussi à leur tour créer des lettrines ornées ou illustrer à leur guise les chansons.
L’excellence du CD enrichit et fixe la découverte des lettres ; elle fait durer le plaisir même pour des enfants lecteurs. Quant aux plus petits, ils peuvent apprécier la fantaisie des lettrines et des chansons et commencer insensiblement à apprendre. Voir critique complète sur le blog de Brigitte Lacot.
L’ abécédaire pas comme les autres / A. Loyer ; I. Chabbert ; L. Larchevêque. - Bilboquet
L’abécédaire, qui emprunte au bestiaire fantaisiste, propose 26 saynètes animées, façon BD, de bulles de couleurs aux allitérations pleines de bonne humeur. Pour la lettre H : « Hou ! Hercule, l’hippopotame, a encore une haleine horrible... » Un liseré noir reprend les lettres en majuscule, script et cursive.
L’ abécédire / L. Franey ; A. Serres ; O. Tallec. - Rue du monde. - (L’album photo)
Photographies et dessins qui invitent à trouver des mots commençant par les différentes lettres de l’alphabet mais qui proposent surtout des notions abstraites pour les plus grands.
L’ acrobatypographe / G. Lemoine. - Gallimard
Pinocchio, pas très fort à l’école, nous fait partager, tout en allitérations, sa méthode d’apprentissage des lettres : à l’aide de son corps, sa bonne humeur et ses astuces -sans oublier l’appui de petits animaux- il reproduit les lettres de l’alphabet.
Très réussi de part en part, léger et touchant.
Alphab’art : Les lettres cachées dans l’art / A. Guéry ; O. Dussutour. - Palette
26 peintures où se nichent, de façon assez évidente ou plus subtile, les lettres de l’alphabet. Les œuvres sont variées, la mise en page soignée et très agréable -avec la lettre à gauche et l’œuvre à droite-, une belle façon d’entrer dans l’art et l’abécédaire.
Alphabet / Biosphoto. - La Martinière. - (Mon imagier photo découverte)
Petit album cartonné à la fois abécédaire et bestiaire qui, avec de belles photos en gros plans et en double page, propose des informations de base. Un premier documentaire attirant.
Alphabet / K. Pacovska. - Albin Michel
Un livre animé qui met à l’honneur les lettres, en couleurs, en relief, qui sollicite les sens.
L’ alphabet de la jungle / M. Roberts. - Gallimard
Ouvrage grand format représentant des éléments significatifs de la jungle africaine.
Lettres sobres sur fond noir avec en vis-à-vis de véritables tableaux pleine page.
L’ alphabet des monstres / J.-F. Dumont. - Kaléidoscope
Un abécédaire -qui joue les dictionnaires- tonitruant, pétaradant, éblouissant, atomisant, frigorifiant, débordant... et très réjouissant. Sauf peut-être pour le petit garçon héros de cet album qui voit sa chambre envahie par autant de monstres qu’il y a de lettres dans l’alphabet. Comme ils s’incrustent tous, ça finit par faire du monde et la pleine page peine à les contenir tous ! Mais en définitive, le petit garçon spectateur de ce défilé ahurissant n’est pas malheureux. Il finira même par sombrer dans un sommeil des plus sereins. Zzzzzzzzzzz.
Alphabet rigolo / M. Cruz. - Belize
Un alphabet sobre et percutant dont chaque lettre est mise en scène pour évoquer un mot commençant par ladite lettre. Un B majuscule porte en son sein un petit b = un bébé bien sûr ! Un N auréolé de lumière laisse deviner le mot néon...
Astuces et jeux de mots variés pour un abécédaire plein de surprises !
L’ alphabet zinzin / Z. Sazonoff. - Mila
Un abécédaire très coloré, grand format, déclinant dans un joyeux bric à brac un éventail d’objets et de mots.
Des éléments du passé mis en page de façon moderne.
Alphabet-buffon : ABC des petits enfants : illustré de 32 jolies gravures / G.-L. Leclerc Buffon. - Edigo
L’abécédaire de Buffon, publié pour la première fois en 1834, est riche d’enseignements. On y découvre la façon dont était enseigné l’alphabet au 19° siècle, avec un système de syllabes ; on y apprend que la lettre W n’a été intégrée dans l’alphabet français qu’au milieu du 20°. Et pour parfaire le tout, 32 belles gravures de différents artistes constituent un bestiaire d’animaux connus ou moins connus, d’horizons variés.
Alphabetville / S. T. Johnson. - Circonflexe. - (Aux couleurs du monde)
Peintures hyperréalistes représentant les lettres de l’alphabet disséminées à travers la ville : escalier de secours, feu tricolore, motif ornemental d’un bâtiment public... Une invitation pour le lecteur à regarder d’un oeil neuf son environnement et à jouer lui aussi.
L’ Animalphabet (Français - Anglais) / A. Carter. - Millepages
Il ne faut pas forcément chercher la vraisemblance dans les postures qu’adoptent les animaux pour représenter les lettres de l’alphabet. Mais la phrase qui les présente est bien documentaire, ainsi que les infos en dernières pages.
Le petit plus de cet abécédaire : la traduction en anglais du nom de l’animal.
Animaux / S. Bravi. - Ecole des loisirs. - (Loulou et Cie)
Format cartonné pour un imagier-bestiaire-abécédaire. Pour chaque lettre, une double page de couleurs différentes, surpeuplée en ce qui concerne les C, beaucoup moins lorsqu’on arrive au Q ! De fait, les échelles ne sont pas respectées mais l’intérêt réside surtout dans ce catalogue d’animaux dont certains sont rarement évoqués (courlis, indri, sifilet, zancle...)
Au pied de ma lettre / V. Deverson-Otwinoski ; C. Saudo. - Millepages
Au pied de ma lettre... Un volet se soulève et laisse apparaitre objet, animal, individu... Le format à l’italienne avec papier cartonné glacé propose ainsi 26 saynètes colorées aux personnages souriants puis une double page finale qui reprend l’alphabet en images.
Bébés animaux de A à Z / C. Murphy. - Gautier-Languereau
4 lettres par double page, en noir et blanc. Lorsqu’on soulève les languettes, les animaux sauvages et leur petit se dressent en pop-up coloré.
Bestiaire : de A à Z, l’animal dans l’art / P. Coran. - Renaissance du livre
Sculptures, peintures et dessins de toutes époques composent ce bestiaire d’une mise en page très agréable, agrémenté de textes courts et poétiques.
La boîte à lettres / C. Roux. - Albin Michel
Dans une jolie boite rouge, quantité de lettres. Chacune, sortie de la boite, donne lieu à une devinette. « A : L’hiver est là, une brise glacée fait grelotter l’... » En vis à vis, la réponse, uniquement dessinée. Une fois l’inventaire terminé, une invitation à s’approprier l’alphabet :« Et toi, que mettrais-tu dans ta boîte à lettres ? »
Boite à outils / Rascal. - Ecole des loisirs. - (Pastel)
Représentation des lettres par toute une gamme d’outils.
Carnavalphabet / G. Roman ; T. Schamp. - P’tit Glénat
Ambiance de fête au pays des lettres. Un carnaval qui les entraîne dans des situations enlevées. Un texte en rimes et allitérations, soutenu par des illustrations très riches en couleurs et en détails.
Dans le mystère des animaux sauvages : abécédaire en linogravure / S. G. Orsini. - Actes Sud
A gauche, la lettre. Elle est intégrée dans un dessin de l’environnement de l’animal représenté à droite, en pleine page. A comme Alligator, Q comme Quetzal... un abécédaire et bestiaire à la fois simple dans son principe mais qui se démarque surtout par ses magnifiques linogravures. Les couleurs sont denses, les regards pénétrants, le charme et le mystère opèrent.
En ville de A à Z / R. Beretta, A. Llorens. - Panama
Avec Roberto Beretta et Andreu Llorens, la ville (Londres en l’occurrence) se montre sous un jour nouveau : les photos révèlent un abécédaire surprenant. Ainsi, le mur de briques et ses aérations prend un relief tout neuf et laisse apparaître un L...
Un livre de photographies d’une grande qualité artistique où l’on se plait à débusquer les lettres, et par là-même à redécouvrir la ville.
Le grand abécédaire / F. Guiraud. - Actes Sud
Dans un grand format calendrier, l’abécédaire s’organise en 2 parties : page de haut, la lettre sur fond coloré, avec 5 silhouettes. Page de bas, profusion de dessins au crayon noir, commençant par ladite lettre, avec le mot (nom, adjectif, verbe) en cursive accolé au dessin.
Un abécédaire que l’enfant aura plaisir à s’approprier en coloriant, regroupant, imaginant...
Kirikou et les lettres / M. Ocelot. - Milan
L’univers de Kirikou décliné en un abécédaire des objets et animaux d’Afrique. Les lettres sont en majuscule/minuscule, cursive/scripte. Avec un mini jeu de puzzle sur le nom de kirikou en fin d’album.
Les lettres à toucher de Balthazar / M.-H. Place ; C. Fontaine-Riquier. - Hatier. - (Aide-moi à faire seul)
Balthazar est représenté dans plusieurs scènes où il s’agit de retrouver, avec des éléments à rabats, des choses commençant par la lettre donnée. Par ailleurs, l’enfant peut s’entraîner à écrire la dite lettre en suivant son tracé de tissu en relief. Sur le modèle d’apprentissage de Maria Montessori, un outil ludique et réussi.
Le lutin des lettres / C. Carrer. - La Joie de lire
L’univers quotidien d’un petit lutin se métamorphose et lui permet de découvrir les lettres de l’alphabet.
Mes comptines des lettres / A.-M. Chapouton ; S. Pelon. - Père Castor (Mes comptines de grand), 2014
26 pistes pour les 26 lettres de l’alphabet qui évoquent le monde des animaux. Plus que des comptines, ce sont de petits textes en allitérations et tautogrammes qui sont proposés sur un fond de musique synthétique. Ce n’est pas elle qui convainc dans ce titre, notre préférence ira plutôt aux textes soignés et aux illustrations claires.
On aime : le format, les pages cartonnées, le flash code sur la quatrième et le choix de certains animaux plus rares (doryphore-ibis-jabiru-naja-quiscale-urubu-wapiti-xérus) qui confère au livre un « poil » d’originalité !
On aime moins : les textes non chantés qui, contrairement à ce qui est annoncé par l’éditeur, ne facilite pas la mémorisation par répétition ; l’absence des pistes au cours des pages.
Mon ABC photos / M. Rubinel. - Hatier. - (Mirettes)
Un abécédaire imagier classique : minuscules, majuscules illustrées par des mots, verbes, notions.
Mon imagier à toucher : les lettres / S. Bureau. - Circonflexe
Un abécédaire simple et sobre, avec pour chaque lettre, un mot l’illustrant. La mise en page est aérée, les couleurs tranchées, et chaque élément est également en version braille.
Une belle entrée en matière dans l’alphabet braille.
Mon imagier de l’alphabet / B. Davois ; O. Tallec. - Gallimard
Une façon ludique de découvrir les sonorités liées aux lettres de l’alphabet grâce à des chansons aux rythmes variés.
Petit musée / A. Le Saux ; G. Solotareff. - Ecole des loisirs
Catalogue de peintures de différentes époques qui illustrent des mots commençant par chaque lettre de l’alphabet.
Les petits bonheurs du pré / A. Weiss. - Mila
Un imagier champêtre non conventionnel aux dessins soignés.
Plouf, un abécédaire aquatique / T. Baas. - Bilboquet
Un livre qui, d’un claquement sec se transforme en frise recto verso pour un décor de bord de mer et haute mer. L’occasion de passer en revue 26 mots se rattachant à cet univers, pour un abécédaire vivant !
Les vacances de l’alphabet / L. Koechlin. - Mango
Minuscules et majuscules personnifiées et mises en situations.
La ville en toutes lettres / M. Gunther ; Biosphoto. - Thierry Magnier. 2013
Ce petit album carré nous invite à regarder la ville sous le prisme des lettres : au fil de l’alphabet, la balade citadine est balisée par des enseignes, pancartes, devantures, panneaux... Typographies multiples et mots courants des villes se mêlent dans un assemblage de photos pour une mise en page dense et vivante.
La ville. - PEMF. - (Lettre à lettre) -
Une collection d’abécédaires à thème avec des photos pleine plage et le mot-clé décliné selon 3 typographies : cursive, majuscule et minuscule. Autres titres : La nature, Les animaux, La Maison...
Le zèle d’Alfred / Douzou. - Rouergue
Un inventaire de divers moyens de locomotion pour suivre le périple d’Alfred.
Date de dernière mise à jour : 19/01/2016
Ajouter un commentaire