Merci pour la tendresse de Myren Duval Emma Constant.- Rouergue, 2022
Attention spoiler : vous en ressortirez avec les yeux mouillés et le coeur gonflé d'amour
Merci pour la tendresse porte merveilleusement bien son titre.
C'est l'histoire d'une petite fille qui gère comme elle peut le quotidien avec une maman différente. On comprend très vite que sa mère souffre d'un mal psychologique et pathologique, abordé tout en douceur au début du livre : l'alcoolisme.
Heureusement, cette petite fille qui n'a pas de papa, a une tante merveilleuse. Tata est toujours là, toujours au bon moment, toujours pour dédramatiser la situation.
Tata apporte de la nourriture, de la joie, des rires et surtout, de la tendresse. À la manière d'un journal intime, la fillette nous invite dans son quotidien difficile mais qu'elle a appris à aimer grâce à son émerveillement des moindres petites choses de la vie.
Découpé en très court chapitres, Merci pour la tendresse nous offre des instants de poésie d'une rare intensité. On se surprend à rire parfois, à sourire souvent, et à pleurer de temps en temps. C'est de l'émotion simple et pure, qui nous emporte tout au long de la lecture.
Des textes de Myren Duval qui sont d'une sensibilité incroyable, toujours justes et jamais dans le pathos. Les illustrations de Emma Constant sont là pour soutenir l'écrit, pour donner plus de relief à une écriture déjà très aboutie. Il y a des passages en forme de bande dessinée, toujours bienvenus, qui ne fait que renforcer le lien qu'entretien cette fillette, sa tata et sa maman, et aussi nous, les lecteurs, qui au fur et à mesure de la lecture, avons l'impression de faire partie de cette famille un brin bancal mais tellement attachante.
Quand on referme ce livre, nous n'avons qu'une envie : appeler nos proches et leur dire combien on les aime.
Nous n'aurons jamais assez de tendresse dans notre Monde. Merci à Myren Duval et Emma Constant de nous en offrir.
On en redemande !
"Merci pour la tendresse" de Myren Duval et Emma Constant - Teaser
Date de dernière mise à jour : 07/09/2022
Ajouter un commentaire