Un printemps de Marie Le Cuziat- Milan, 2023
Le temps d'un printemps pour finir un chapitre et en commencer un nouveau.
Angèle, treize ans, s'empare d'un agenda et commence à écrire au prénom affiché sur chaque page. Angèle a perdu sa soeur il y a quatre mois et elle aimerait juste savoir comment faire pour vivre sans elle.
Voilà le point de départ de "Un Printemps". Avec un style épuré, Marie Le Cuziat arrive à captiver son lecteur dès les premiers mots.
Chaque page, Angèle nous raconte sa journée. Comment elle fait face à l'absence, à ses parents dévastés par le chagrin, à l'amour adolescent... Elle s'interroge au sens de tout ça, elle se questionne : comment arriver à surmonter une tragédie tout en restant la jeune fille de treize ans qu'elle est. Est-il mal d'être heureuse et de juste profiter alors que sa grande soeur n'est plus là ?
Un magnifique roman sur le deuil et la résilience. On sourit parfois, on pleure beaucoup. Une histoire nécessaire qui parlera à beaucoup. Un roman sur un sujet douloureux qui fait du bien.
La mise en page est elle aussi soignée, nous avons un véritable agenda entre les mains, ce qui en fait un livre-objet très beau et délicat.
Bravo Marie Le Cuziat !
Date de dernière mise à jour : 11/04/2023
Ajouter un commentaire